Notions d'Alignement
et de Rang

L'Alignement

« L'alignement représente la « personnalité » ou plutôt les traits de caractère d'un personnage. C'est une classification sommaire de la moralité et de l'état d'esprit d'un personnage, dans le but d'enrichir sa personnalité et, par extension, aider à son interprétation. On distinguera pour cela deux choses :

  • la morale (axe du Bien et du Mal)
  • l'éthique (axe de la Loi et du Chaos) »
Source : Wikipédia
Loyal/Bon (LB)
« Croisé »
Neutre/Bon (NB)
« Bienfaiteur »
Chaotique/Bon (CB)
« Rebelle »
Loyal/Neutre (LN)
« Juge »
Neutre (N)
« Réconciliateur »
Chaotique/Neutre (CN)
« Esprit libre »
Loyal/Mauvais (LM)
« Dominateur »
Neutre/Mauvais (NM)
« Malfaisant »
Chaotique/Mauvais (CM)
« Destructeur »

Loyal/Bon (LB)
Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis. C’est le meilleur alignement qui soit, car il combine honneur et compassion.


Neutre/Bon (NB)
Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges, mais ne se sent pas obligé de leur obéir systématiquement. Cet alignement est le meilleur qui soit, car il permet de faire le bien sans être enfermé dans le carcan de la Loi.


Chaotique/Bon (CB)
Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire. Il suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société. C’est le meilleur alignement qui soit, car il fait rimer bonté et liberté.



Loyal/Neutre (LN)
Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous (auquel cas il est favorable à un gouvernement fort et organisé). Cet alignement est le meilleur qui soit, car il signifie que l’on est fiable et honorable, sans pour autant être fanatique.


Neutre (N)
Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien. En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme. C’est le meilleur alignement qui soit, car il permet d’agir naturellement, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses impulsions.


Chaotique/Neutre (CN)
Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défense de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par des désirs d’anarchie, car un tel engagement devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire. Face à un pont, il l’utilise ; il ne lui viendrait pas à l’idée de sauter dans la rivière. Cet alignement est le meilleur qui soit, car il permet de profiter de la vraie liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et il n’oblige pas à faire le bien à tout prix.



Loyal/Mauvais (LM)
Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains loyaux mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des malfaisants sans scrupule.

Il arrive que des individus ou des créatures appliquent les préceptes de cet alignement avec un zèle que ne renieraient pas les croisés des forces du Bien. Ils n’hésitent pas à nuire aux autres s’ils y trouvent leur intérêt et prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il est possible qu’ils y voient l’accomplissement de leur devoir vis-à-vis de leur dieu ou de leur maître. Les êtres loyaux mauvais sont parfois dits “ diaboliques ”, pour la simple raison que les diables sont l’incarnation de cet alignement. C’est l’alignement le plus dangereux qui soit, car il applique le mal avec raison, intentionnellement, et souvent avec succès.


Neutre/Mauvais (NM)
Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais. Certains malfaisants érigent le Mal en idéal et le propagent avec acharnement. La plupart du temps, ils sont dévoués à un dieu ou à une société secrète maléfique. Cet alignement est le plus dangereux qui soit, car il représente le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance.


Chaotique/Mauvais (CM)
Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner. L’ensorceleur dément qui cherche à se venger du monde entier en semant la destruction autour de lui est chaotique mauvais. Les individus chaotiques mauvais sont parfois dits “ démoniaques ”, pour la simple raison que les démons sont l’incarnation de cet alignement. C’est l’alignement le plus dangereux qui soit, car il représente la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l’ordre sur lequel cette beauté et cette vie s’appuient.

Les Rangs

Le rang est une information renseignée par le STAFF qui apparaît en dessous de vos pseudonymes. Les rangs désignent un niveau de maîtrise, voire un statut hiérarchique. C’est-à-dire qu’il existe une graduation de novice à expert au sein des classes mais que les intitulés officiels peuvent évoluer en rangs spéciaux selon la hiérarchie en vigueur dans une corporation. Cela vous sera indiqué selon votre fiche personnage.

Le passage de niveau pourra se faire à force de pratique in RP et un rôliste pourra demander à le faire évoluer auprès du STAFF. Ce dernier pourra d’ailleurs tout aussi bien lui proposer. Ce passage de niveau s’officialisera par un RP avec un animateur et se conclura par le gain d’un objet de quête ou d’un avantage. Les multicomptes ne sont pas soumis à cette règle mais chaque fiche sera bien sûr étudiée selon le niveau et l’investissement du rôliste en question.


Rangs officiels
Rang Combattant Erudit Roublard Courtisan Maître
1 Inexpérimenté Elève Mouchard Jaseur Apprenti
2 Qualifié Mage Agent Influenceur Compagnon
3 Expert Archimage Emissaire Conseiller Maistre
Exemples de Rangs Spéciaux
ARMEE MARINE CHEVALERIE
Rangs de niveau 3. Les Officiers Supérieurs
Général des Armées
Dirige une/des armées

Connetable
Responsable des écuries royales

Intendant des Armées
Dirige l'admnistration,
le ravitaillement, la solde...

Commandant
Commande un corps d'armée
(jusqu'à 5000 ho.)
Maréchal
Dirige l'ensemble
de la Marine

Amiral
Dirige plusieurs
vaisseaux

Capitaine de Marine
Dirige un vaisseau
Grand Maistre
Dirige un Ordre

Maistre d'arme
Enseigne dans
une commanderie
Rangs de niveau 2. Les Sous-Officiers
Capitaine d'armée
Commande un bataillon
(jusqu’à 1000 ho.)

Lieutenant
Commande une troupe
(jusqu’à 50 ho.)
Premier Maistre
Seconde le Capitaine

Major
Seconde le 1er Maître
Chevalier
Sert un Seigneur

Ecuyer
Aspirant chevalier
Dès 14 ans dans
un ordre de chevalerie
Rangs de niveau 1. Les Hommes de Rang
Vaguemestre
Responsable du service
postale et des convois

Prévôt
Responsable
des salles d’arme

Soldat
Mousse
Equipier au service
d’un Capitaine

Matelot
Dès 7 ans au service
d’un Capitaine
Aspirant
Dès 10 ans au service
d’un Maître d’arme

Page
Dès 7 ans au service
d’un seigneur